Créer un étang

Suggestions

création et revitalisation d'étangs:
Le parc vous soutient

Vous êtes propriétaire d’une parcelle sur laquelle se trouvait un étang ? D’une zone humide en piteux état ? Si vous souhaitez que ces sites redeviennent propices aux grenouilles, crapauds, tritons, et autres libellules, le Parc vous conseille et vous soutient.

Via son projet Trames vertes, le Parc est prêt à prendre en charge une partie des frais liés à la revitalisation de petits plans d’eau sur son territoire. Il se porte également garant pour proposer des conseils d’aménagement et pour organiser les travaux. Les travaux en milieux humides ont en général lieu à la fin de l’automne/début de l’hiver.

Les propriétaires du terrain devront s’engager à maintenir ces plans d’eau et à assurer une gestion favorable aux amphibiens pour une période d’au moins huit ans via la signature d’une convention.

Cette offre est valable dans la limite du budget disponible.

Revitalisation étang Cerniat

Revitalisation d'un étang - Cerniat

Batracien

pourquoi favoriser
les zones humides?

Les populations d’amphibiens indigènes continuent de diminuer malgré les nombreux efforts mis en place. A l’exception du triton alpestre, de la salamandre noire et de la grenouille rousse, les 13 autres espèces d’amphibiens de Suisse sont classifiées en danger ou vulnérables. L’assèchement des zones humides ou encore l’introduction de poissons dans des étangs qui en étaient dépourvus sont deux des raisons qui ont mené à ce déclin. En aménageant un plan d’eau, vous contribuez à la survie des amphibiens et permettez à une multitude d’autres espèces, par exemple les libellules, de se reproduire et de se déplacer.